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SPORTS

 

kayak.jpgLa sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu.

Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite. 

 

La réalisation de performances sportives et d’aisances techniques est le reflet d’un entrainement certain d’un point de vue physique et technique mais aussi d’un point de vue mental. La sophrologie, met en place des schémas de conscience positifs et déchargés des inhibitions subies par le mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…).

C’est au travers de techniques respiratoires, de pratiques dynamiques, de tensions/relâchements musculaires, et de visualisations, que l’on renforce la présence du corps, que l’on recherche l’énergie juste, et que l’on développe le capital mental (combativité, concentration, confiance, énergétique…) pour se sentir au mieux de ses capacités dans les défis sportifs.

Elle aide ainsi les sportifs amateurs et professionnels, en sport individuel comme en sport collectif à :

  • Préparer harmonieusement les compétitions, tir_arc.jpg
  • Gérer le stress et l’anxiété, 
  • Contrôler les émotions, 
  • Améliorer l’attention et la concentration, 
  • Générer l’énergie nécessaire au bon moment, 
  • Développer la combativité, 
  • Récupérer plus rapidement après l’effort, 
  • Améliorer la confiance en soi
  • Gérer les échecs et les douleurs, 
  • Prévenir les conduites à risque (surentraînement, épuisement psychologique, blessures, dépendances…), 
  • Favoriser la cohésion d’équipe. 


 

Le sportif définit avec le sophrologue, un objectif et ce dernier fixe un protocole selon la demande et le besoin. Il faut distinguer deux types de préparations :

  • La préparation sophrologique POUR l’action : c'est-à-dire, pour atteindre ses objectifs et réussir ses compétitions en optimisant ses potentiels physiques et technico-tactiques. C’est une préparation à long terme à distance de l’action. Elle se déroule dans les semaines et les jours précédents l’épreuve selon le processus d’apprentissage et d’entrainement. 

  • La préparation sophrologique DE l’action par un échauffement sophrologique immédiatement avant l’épreuve pour être dans un état optimal de réussite.

 

Exemples de pratiques :

porshe.jpg* Visualiser une compétition à venir et vivre positivement et sereinement cet événement comme s’il se déroulait dans l’instant, 

* Visualiser un objectif en activant l’énergie physique et la sensation de combativité. 

* Exercer des mouvements de relaxation dynamique permettant de sentir l’énergie juste à déployer dans le geste sportif en donnant au corps une présence plus forte, plus vivante, plus solide.

 

 

 

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* Se concentrer sur sa respiration par des exercices en rythme, en libérant les pensées négatives le stress et les tensions.

* Visualiser le déroulement d’une compétition passée, en redécouvrant toutes les sensations positives et les ressources qui ont permis la réussite. 

* Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.

* Gestion du sommeil (s’endormir où l’on veut, quand on veut, pour une durée prédéterminée. Très utile la nuit précédant les matchs ou lors du transport avec parfois des décalages horaires).

* Canalisation des émotions, contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.

* Des exercices et consignes sont proposés entre chaque séance pour s’entrainer et permettre au sportif d’avoir sa propre « boite à outils » en fonction des moments et des situations.