Logo.png

 

LA SOPHROLOGIE

«  L’ART DU POSITIF DE L’ETRE »

 

La sophrologie est NEUROPHYSIOLOGIQUE

branche_arbre.jpeg

La sophrologie va permettre de revenir à l’essentiel : soi-même dans toutes ses dimensions. Elle opère une réunification de notre être en intégrant profondément dans toutes nos strates, ce que nous désirons améliorer, modifier ou accepter dans notre vie.

Le professeur ALFONSO CAYCEDO, neuropsychiatre, met au point la sophrologie en 1960, considérée comme une « synthèse » de méthodes de relaxation et de techniques anciennes et modernes, occidentales et orientales, susceptibles de modifier positivement l’état de conscience.

 

 

Le mot «SOPROLOGIE» à été crée à partir du grec ancien:

- SOS: quiétude, sérénité, sain, équilibré, harmonieux

- SOPHRON: sain d’esprit, de cœur

- SOPHRO-NISO: modéré, sage

- PHREN : esprit, conscience, cerveau mais autrefois le nerf phrénique (diaphragme)

- LOGOS : science

 

En effet, la sophrologie est inspirée de l’hypnose, du bouddhisme, du yoga et du zen, mais est dénuée de tout  mysticisme. La sophrologie s’appuie sur la relaxation physique qui entraine une relaxation mentale.

La respiration, la suggestion ou l’autosuggestion, la relaxation et la visualisation ou l’imagerie mentale sont les piliers de la sophrologie.

 

Les techniques peuvent s’effectuer dans les 3 positions de l’être humain, debout, assise, couchée.

 

 

« SOPHROLOGIE : SCIENCE DE L’ESPRIT SEREIN »

Cette science de l’harmonie de l’esprit permet une prise de conscience intime des sensations, du corps, des émotions et favorise ainsi une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement.

Très largement utilisée dans le domaine de la prévention, de la bonne santé et de la thérapie du bien être « voire utilisation avec les sportifs , militaires, femmes enceintes, étudiants … ».

 La sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel fondé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Cette pratique régulière  avec un professionnel, puis de façon autonome, va permettre ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 

La SOPHROLOGIE permet de secréter  4 des neuromédiateurs du bonheur :

-        SEROTONINE         = Antidépresseur

-        ENDORPHINE         = Hormone du bonheur

-        ENDOMORPHYNE  = Sensations agréables

-        DOPAMINE              = Neuromédiateur du plaisir, de la récompense, de la satisfaction

`

Et fait remonter les défenses immunitaires.